Partir en Thaïlande
 

Bangkok et les alentours

Bangkok est une capitale fascinante, mêlant les gratte‑ciel ultramodernes, le vieux Chinatown, les temples anciens recouverts de feuilles d'or, le majestueux fleuve Chao Phraya, des artères très animées, des parcs au calme apaisant, des centres commerciaux rutilants et des petits vendeurs de rue.

L'autre nom de la ville est Krung Thep mahanakhon amon rattanakosin mahintara ayuthaya mahadilok phop noppharat ratchathani burirom udomratchaniwet mahasathan amon piman awatan sathit sakkathattiya witsanukam prast, ce qui est le plus long nom de ville au monde et signifie Ville des anges, grande ville, résidence du Bouddha d'émeraude, ville imprenable du dieu Indra, grande capitale du monde ciselée de neuf pierres précieuses, ville heureuse, généreuse dans l'énorme Palais Royal pareil à la demeure céleste, règne du dieu réincarné, ville dédiée à Indra et construite par Vishnukarn. Les Thaïlandais appellent la capitale « Krung Thep ». MAJ février 2022 : au nom « Bangkok » sera ajoutée la translittération officielle « Khrung Thep Maha Nakhon ».

Vous atterrirez à Suvarnabhumi International Airport (prononcez « souwanapoum »). Vous trouverez quelques informations pratiques sur le nouveau site web de l'aéroport (malheureusement moins complet qu'avant) et vous pouvez aussi consulter cet autre site. La procédure d'arrivée d'un vol international est expliquée pas à pas dans cette vidéo (ne tenez pas compte de la partie sur le Visa On Arrival, qui ne concerne pas les Européens).

Pour vous repérer, oubliez nos étages européens car l'aéroport utilise la notation américaine, où BFL (basement floor) est le niveau -1, 1FL (first floor) est le rez-de-chaussée, 2FL est le 1er étage, etc. Sur certains plans trouvés sur le web vous verrez parfois Level 1 à la place de 1FL mais la signalétique de l'aéroport utilise BFL (ou B1), 1FL, 2FL, 3FL et 4FL. Les arrivées sont au 2FL et les départs au 4FL.

arrivée à Suvarnabhumi International Airport les différents niveaux de Suvarnabhumi International Airport

Le change

Dès votre arrivée à Bangkok vous aurez besoin de bahts pour prendre le taxi ou un transport en commun et éventuellement pour acheter une carte SIM. Vous lirez souvent sur le web les propos de pseudo‑spécialistes de la Thaïlande vous conseillant de changer le minimum à l'aéroport car le taux y est désavantageux.

Ceci est peut-être vrai pour les bureaux de change au niveau des arrivées, mais il y a au niveau de l'Airport Rail Link (au sous-sol) un Happy Rich, un Kasikorn et un SuperRich orange qui proposent un bien meilleur taux que la plupart des changeurs en  ville, comme je l'ai encore vérifié en octobre 2022. Vérifiez juste s'ils proposent tous le même taux ce jour-là. Ces bureaux ferment à 23 h 30. Il y a aussi le bureau de change à la station Phaya Thai, parfois même avec un taux encore meilleur, mais il n'est pas toujours ouvert. Un bureau de change sur soi Rambuttri (dans le premier virage) et un sur Khao San Road proposent aussi les mêmes taux qu'au niveau -1 de l'aéroport. Il y a quelques points de change SuperRich en ville (le vert est en général meilleur que l'orange), et Vasu Exchange sur Sukhumvit a aussi un bon taux.

Lisez aussi ceci et ceci.

Super Rich et Happy Rich Plus

Airport Rail Link

Le moyen le plus économique et le plus rapide de rejoindre le centre-ville depuis l'aéroport est l'Airport Rail Link, qui rejoint son terminus Phaya Thai en 40 minutes environ. Il n'existe plus désormais que la City Line, qui fait plus d'arrêts que l'Express Line qui a été supprimée. Cette City Line est aussi utilisée par les Bangkokois donc la rame peut être bondée à certaines heures.

Il s'agit d'un métro aérien que vous prendrez en sous‑sol au niveau marqué B, B1 ou BFL (basement floor) sur les panneaux. Le trajet total coûte 45 bahts (tarif 2022). Si vous avez déjà de la petite monnaie il y a des distributeurs, sinon il y a aussi un guichet. Quand une rame arrive au terminus des employés assurent parfois un nettoyage rapide donc il faut attendre le signal pour monter.

L'ARL est interconnecté à la Sukhumvit Line du BTS à la station Phaya Thai, au MRT Blue Line à la station Makkasan et au MRT Yellow Line à la station Hua Mak.

L'ARL circule de 6 h à minuit.

Airport Rail Link City Line Airport Rail Link City Line

Bus S1

Depuis juin 2017 la ligne de bus S1 dessert Khao San Road pour 60 bahts depuis Suvarnabhumi.

Airport LimoBus Express

Depuis novembre 2018 des LimoBus avec wi-fi à bord desservent Khao San Road et Silom pour 180 bahts. Le tout nouveau site a enfin été mis à jour et propose bien maintenant les deux aéroports.

Les taxis-meter à Bangkok

Vous pouvez aussi rejoindre votre hôtel en taxi en vous rendant au 1FL. Il y a dorénavant des bornes automatiques où vous prenez un ticket qui vous indique l'emplacement de votre taxi. MAJ 2019 : à cet aéroport il y a maintenant trois files d'attente : short distance taxi (maxi 10 km), taxi sedan et taxi van. Si vous n'êtes que deux vous prendrez « sedan » (berline) et à quatre personnes avec des bagages vous prendrez « taxi van ».

Les chauffeurs de taxi parlent et lisent très mal l'anglais et sont incapables de lire une carte ou un plan. Si votre hôtel est très connu il n'y aura pas de problème. Sinon vous aurez pris la précaution avant votre départ de contacter votre hôtel pour vous faire envoyer son adresse écrite en thaï. Ou alors, si vous avez activé une carte SIM locale, composez le numéro de l'hôtel et donnez le téléphone au chauffeur qui recevra un guidage.

Pour héler un taxi, faites un mouvement du bras de bas en haut, paume à plat vers le bas.

Une fois dans le taxi vous devez vous assurer que le chauffeur active le « meter », le compteur. S'il vous propose un « flat rate », un forfait, refusez car celui-ci sera toujours plus élevé que le prix réel. Dites‑lui gentiment mais fermement : « Put the meter, please ! »

Il existe une voie rapide payante que je vous conseille d'emprunter. Dites alors au chauffeur : « I pay the tollway » ou « I pay the expressway ». C'est en effet à vous de payer le tronçon rapide lors du passage au péage. Je ne sais plus s'il se paie en une ou deux fois mais le total est actuellement de 75 bahts (je ne connais pas le prix 2023, je ne prends plus le taxi). Astuce : au péage donnez une coupure de 1000 bahts, ainsi vous aurez beaucoup plus de monnaie que ce que vous aura donné le bureau de change. Il y a aussi une expressway pour l'aéroport de Don Mueang.

Quand vous prenez un taxi à l'un des deux aéroports de la ville vous devez payer une taxe de 50 bahts (peut-être légèrement plus pour un taxi van). Vous ne verrez pas cette somme s'ajouter au meter donc ne soyez pas surpris de devoir payer 50 bahts de plus que la somme affichée.

Le trajet entre l'aéroport de Suvarnabhumi et la ville devrait vous coûter dans les 440 bahts jusqu'à KSR en incluant tout : taxe aéroport, tollways et la course elle-même, si ça circule bien et que vous n'avez pas de bagage encombrant.

Le papier remis par le distributeur identifie votre taxi. Un autre moyen est le numéro qui figure sur une plaque jaune à l'intérieur sur les portières arrières. En cas d'oubli d'un objet ou de litige avec un chauffeur vous pourrez faire appeler le 1584 par votre hôtel (pas d'interlocuteur parlant anglais). Notez aussi la couleur du taxi, qui indique la compagnie à laquelle il appartient ou si le chauffeur est indépendant. Les prix sont les mêmes. MAJ novembre 2020 : les taxis ont maintenant le droit de faire payer une prise en charge pour les bagages supérieurs à 66 cm (20 bahts) et jusqu'à 100 bahts pour un bagage supérieur à 130 cm.

En ville vous trouverez des taxis absolument partout. MAJ 2024 : la signalétique des taxis a changé. Avant, un taxi libre avait un symbole lumineux rouge, un occupé en avait un vert et le symbole était éteint quand le taxi était hors service. Maintenant, les taxis disponibles affichent soit un symbole rouge, soit un symbole vert (selon la compagnie de taxis) et les taxis occupés ou en fin de service éteignent le symbole lumineux.

Beaucoup de chauffeurs refusent de mettre le compteur, alors voici mon astuce : montez d'abord dans le taxi, donnez votre destination et assurez-vous que le chauffeur l'a bien comprise et est OK. S'il ne met pas le compteur mais vous annonce un prix, dites-lui : « Put the meter, please ! » en lui montrant ostensiblement sa plaque d'identification sur la porte arrière. Là, le chauffeur ne peut plus prétendre ne pas comprendre l'adresse ou avoir fini son service. Restez incrusté dans le taxi, cela suffit parfois pour que le chauffeur comprenne qu'il pourra difficilement se débarasser de vous. S'il refuse néanmoins toujours, n'allez pas au conflit, il y a beaucoup de taxis à Bangkok donc il n'est pas difficile d'en trouver un autre. Vous pouvez toujours noter sa plaque si vous souhaitez vous plaindre de lui.

Certains chauffeurs trafiquent leur compteur pour qu'il augmente le prix de la course, donc vérifiez bien à l'aide du tableau ci-dessus.

Les chauffeurs parlent très mal anglais, évitez donc de l'utiliser sans raison. Personnellement je préfère en Thaïlande dire les petits mots de base comme « bonjour », « merci », etc. en thaï. Je suis incapable de faire des phrases mais ces seuls petits mots font de vous un Farang plus sympathique que celui qui se contente de dire : « Hello ! ». Par exemple au lieu d'indiquer au chauffeur « Khao San Road » je préfère dire « Thanon Khao San », le mot « thanon » signifiant « rue ».

Petite astuce pour la station Phaya Thai pour éviter plein de détours inutiles : descendez sur le trottoir du côté opposé à l'Airport Rail Link. En tenant compte du sens de circulation des différentes rues jusqu'à destination, il est plus rapide de remonter de quelques mètres vers le nord et de tourner tout de suite à gauche. Le taxi fera alors un parcours très simple en L sur de grand axes.

S'il vous sentent inexpérimentés, certains chauffeurs essaieront évidemment de vous arnaquer. Exemple : je me rends à un marché flottant. À l'aller nous roulons lentement car coincés derrière un camion. Au retour, autre taxi, circulation fluide mais le trajet dure presque le double du temps et le tarif est presque du double aussi. Le chauffeur m'a donc baladé pour me faire payer plus !

Dans les autres villes il peut n'y avoir que des taxis sans compteur fonctionnant au flat rate.

MAJ mai 2021 : l'application Grab est devenue légale en Thaïlande. MAJ septembre 2022 : n'oubliez pas de boucler votre ceinture, même à l'arrière, pour éviter une amende de 2000 bahts.

Au sujet des applications Grab et Bolt, lire ceci.

Le BTS

Le BTS, aussi appelé Skytrain, est un métro aérien, dont le prix dépend du nombre de stations. Il existe deux lignes interconnectées à la station Siam : la Silom Line et la Sukhumvit Line. Le BTS est aussi interconnecté au MRT, à L'ARL, à l'APM Gold Line et au BRT. Vous trouverez tous les détails sur le plan ci‑dessous. Pour Kheha la rame indique parfois le terminus Samrong car il y a alors un changement de rame à cette station. Les lignes sont régulièrement prolongées et j'essaie de tenir le plan à jour, en incluant même des lignes BTS, MRT ou SRT en cours de construction.

BTS skytrain à Bangkok intérieur du BTS skytrain à Bangkok
BTS Skytrain à Bangkok
ouvrir dans une nouvelle fenêtre

Vous remarquerez vite la propreté exemplaire des stations et des rames. Il est d'ailleurs interdit d'y boire et d'y manger. Dans les rames la climatisation peut, comme dans les taxis, être assez fraîche. Dans chaque station vous trouverez des distributeurs de tickets, qui ont été modifiés quelque part entre mai 2017 et avril 2019. Il s'agit maintenant d'un écran tactile avec une version en anglais. Vous agrandissez le plan et cliquez sur votre destination. Vous indiquez ensuite le nombre de tickets puis vous payez en pièces, ou même avec un billet avec certains distributeurs. Avant, les guichets ne semblaient pas vendre de tickets à l'unité mais maintenant en tout cas il le font. Reste le problème de la prononciation du nom de certaines stations. Si vous êtes dans une station avec des distributeurs acceptant uniquement des pièces, le guichet peut vous faire de la monnaie. Encore une occasion d'avoir quelques pièces de 10 bahts pour payer les vendeurs de street food. Le distributeur vous délivre une carte plastifiée RFID que vous appliquez sur le détecteur à l'entrée et que vous glissez dans la fente à la sortie.

Le tarif varie entre 16 et 62 bahts selon le nombre de stations. Il existe un One-Day Pass à 150 bahts, donc faites le calcul de vos trajets prévus sur une journée, car ce n'est pas forcément intéressant. MAJ 2023 : il y aura peut-être dans le futur un flat rate à 20 bahts pour le BTS et le MRT, quel que soit la longueur du trajet.

distributeur de tickets panneau indiquant le prix de la destination

Pendant l'attente sur le quai vous ne devez pas franchir la ligne jaune du bord sinon le garde qui surveille vous sifflera. Devant chaque porte automatique il y a un marquage au sol qui indique les zones latérales d'attente et la zone centrale consacrée au flux sortant de la rame. Vous devez attendre derrière les marques et ne pas vous planter au milieu de la zone de sortie.

marquage sur le quai du BTS skytrain à Bangkok

Dans la rame il y a au dessus des portes un plan de la ligne et parfois celui-ci comporte des LED qui indiquent la progression. Il y a aussi des écrans LCD qui affichent la prochaine station et enfin les stations sont annoncées vocalement en anglais. Vous ne pouvez donc pas vous tromper.

La station Saphan Taksin de la Silom Line vous dépose au dessus de Sathorn Pier pour prendre les bateaux bus sur le Chao Phraya.

Le BTS circule de 6 h à minuit environ, mais les premiers trains (surtout pour la Sukhumvit Line) partent des terminus plus tôt et les derniers trains arrivent aux terminus vers 00 h 45.

Site du BTS Skytrain, avec outil pour calculer la durée et le prix d'un déplacement, de 17 à 62 bahts.

L'application BKK Rail vous permet de calculer votre trajet sur les lignes du BTS, du MRT, de l'ARL et du SRT. La dernière icône à droite amène à une page où vous verrez « Language » pour passer en anglais.

BKK Rail Android  BKK Rail IOS

Le MRT

Le MRT était à l'origine un métro souterrain mais les nouvelles lignes sont des monorails aériens. Il est interconnecté au BTS, à l'ARL et au SRT (voir plan ci-dessus).

Le distributeur vous délivre un jeton que vous glissez dans la borne à la sortie. Il existe un 1 Day Pass à 150 bahts (différent de celui du BTS). Comme la ligne fait une boucle, il est indiqué dans chaque station quel quai utiliser selon votre destination, mais vous trouverez toujours un employé pour vous renseigner.

Le MRT circule de 5 h 30 à minuit en semaine et à partir de 6 h le week-end et jours fériés. MAJ août 2019 : le MRT permet maintenant de se rendre à Chinatown, au Wat Pho et au Grand Palais. MAJ mai 2023 : la Yellow Line est en fonction depuis le 3 juin 2023. MAJ 2023 : La Pink Line du MRT est maintenant en fonction.

Sur le site du MRT vous trouverez un outil pour calculer la durée et le prix et d'un déplacement, de 17 à 45 bahts.

Plan du MRT (s'ouvre dans une nouvelle fenêtre)

MRT MRT

Le SRT

Il s'agit d'un nouveau métro aérien, interconnecté au MRT à la station Bang Sue. La Dark Red Line dessert l'aéroport de Don Mueang et la Light Red Line dessert le marché de Taling Chan. Le serice commence à 5 h du matin. Voir plan ci-dessus.

SRT Dark Red Line SRT Dark Red Line

Les bus de ville

Les bus sont très peu chers (par exemple les bus rouges non climatisés sont à huit bahts) et vont partout, mais ils sont extrèmement lents. Cela convient donc si c'est pour flâner dans Bangkok mais pas du tout à certaines heures de la journée si vous avez une contrainte de temps. Le prix dépend du type de bus et pour les bus climatisés de la distance. Le personnel à bord ne parle pas anglais, donc prévoyez d'avoir votre destination écrite en thaï, pour montrer à la préposée qui vous vendra le ticket dans un bus climatisé. Pour un bus à 8 bahts il serait malvenu de donner un billet de 50 bahts, prévoyez de la monnaie. Lire aussi ces infos sur la ligne 15.

bus de ville à Bangkok bus de ville à Bangkok

L'application ViaBus vous permet de voir toutes les lignes de bus et géolocalise les bus. Elle vous indique aussi les bateaux bus sur le Chao Phraya et sur le Khlong Saen Saep.

ViaBus Android  ViaBus IOS

Les bateaux bus sur le Chao Phraya

La compagnie Chao Phraya Express Boat gère les bateaux bus sur le fleuve. L'avantage est qu'il n'y a pas sur le fleuve les embouteillages de la ville.

Chao Phraya Express Boat à bord du Chao Phraya Express Boat

Il y a plusieurs lignes, repérées par des drapeaux de couleur et certaines lignes ne s'arrêtent pas à toutes les stations. Certaines lignes fonctionnent toute la journée et d'autres seulement le matin et en fin d'après‑midi. Sur certaines le prix est fixe quel que soit le nombre d'arrêts parcourus. Par exemple pour l'Orange Line (très probablement la seule ligne que vous utiliserez) le  ticket est à 16 bahts. Comptez environ 35 minutes entre Phra Athit Pier et Sathorn Pier. MAJ nov 2024 : il n'y a maintenant plus de bateaux sur l'Orange Line en semaine entre le milieu de matinée et le milieu d'après-midi, ce qui est une décision très regrettable. Dans ce créneau horaire il faudra utiliser la Yellow Line, qui comporte beaucoup moins de stations.

Voici une image qui synthétise toutes les informations utiles et qui tient compte des piers actuellement hors service. Vous pouvez ouvrir l'image dans une nouvelle fenêtre. La CPEB Company n'a pas mis à jour la Yellow Line sur son site, alors j'ai modifié moi-même le plan ci‑dessous d'après les infos qu'elle m'a communiquées dans l'image ci-dessus.

Selon le pier, ou le moment de la journée à un pier donné, soit vous montez à bord et une employée passera vous vendre un ticket, soit le ticket vous sera vendu au pier. Prévoyez de la monnaie ou une petite coupure, il serait malvenu de donner 1000 bahts pour 16 bahts. Certains piers seront prochainement équipés d'un distributeur de tickets. Ne restez pas à l'arrière du bateau mais avancez vers l'avant pour ne pas gêner l'arrivée de nouveaux passagers. À bord, à l'approche de votre pier dirigez-vous vers la plateforme à l'arrière du bateau car s'il advenait qu'il n'y ait personne sur le pier, le bateau ne s'arrêterait pas.

Le point de connexion avec le BTS est Sathorn Pier. Le point de connexion avec le MRT est Rajinee Pier.

MAJ 2024 : il y a maintenant aussi une Gold Line à 25 bahts avec des bateaux plus rapides mais les horaires, le petit nombre d'arrêts et leur localisation en font une ligne peu intéressante.

MAJ décembre 2024 : les piers N1 Oriental et N26 Wat Khema sont actuellement fermés pour rénovation, date de remise en service inconnue.

Utilisez ce lien pour tout savoir sur les lignes et les horaires. Par exemple l'arrêt pour le Grand Palais est Tha Chang Pier et celui pour le Wat Pho est Tha Thien Pier, où vous pourrez traverser en bac pour aller au Wat Arun. Vous pouvez aussi utiliser l'application ViaBus, qui géolocalise les bateaux bus.

Les bateaux bus sur le Khlong Saen Saep

Des bateaux bus circulent d'est en ouest sur un khlong. Ces bateaux sont principalement utilisés par la population locale. Le prix dépend de la distance, au maximum 21 bahts. Malgré les mesures lancées récemment les khlongs sont encore très pollués et malodorants. Il y a deux lignes, interconnectées à Pratunam Pier.

À l'embarcadère il faut parfois faire attention de ne pas être éclaboussé par un bateau passant à haute vitesse et des bâches latérales sont hissées quand le bateau bus va très vite pour éviter les éclaboussures d'eau polluée. Vous découvrirez tout au long du khlong un Bangkok d'un autre temps.

Les nouveaux bateaux avec des escaliers et une rangée centrale ont rendu la montée et la descente faciles.

Le service fonctionne de 5 h 30 à 20 h 30 en semaine et jusqu'à 19 h le week-end et jours fériés (l s'agit de l'heure d'arrivée au terminus). Vous pouvez utiliser l'application ViaBus, qui géolocalise les bateaux bus.

Khlong Saen Saep Khlong Saen Saep
Khlong Saen Saep

Les bateaux bus sur le Khlong Phadung Krung Kasem

La ligne part de la gare de Hua Lamphong et va jusqu'à côté de Thewet Pier sur le Chao Phraya. Je n'ai pas encore testé. Ce sont des bateaux électriques. Utilisez l'appli ViaBus. Lire aussi ceci.

khlong Phadung Krung Kasem khlong Phadung Krung Kasem

Les bateaux bus sur les Khlongs Bangkok Yai et Phasi Charoen

La ligne part de la gare de Tha Chang Pier et va jusqu'à Bang Wa Pier. Je n'ai pas encore testé mais il semblerait que la partie Khlong Bangkok Yai entre le Chao Phraya et le Khlong Phasi Charoen ait été suspendue. Utilisez l'appli ViaBus.

khlong Phasi Charoen

Le Tourist Boat Hop On Hop Off

Il s'agit d'un bateau touristique sur le Chao Phraya qui a un nombre restreint de stations, dont certaines différentes des bateaux bus. Le ticket unitaire coûte 30 bahts et le pass journalier 150 bahts, donc ce bateau ne présente strictement aucun intérêt.

bateau taxi

Les bateaux taxis

Je ne les ai jamais utilisés donc je ne peux pas vous renseigner sur les tarifs.

Tourist Boat

Les bateaux pour traverser le Chao Phraya

Il existe des bateaux qui vous amènent sur l'autre rive pour la somme dérisoire de 3 à 5 bahts. Selon l'endroit ce sera une simple barque, un bac pour piétons ou un ferry acceptant les scooters. Certains grands hôtels situés sur la rive droite ont aussi leurs propres navettes gratuites.

une barque pour traverser le Chao Phrayat un bac pour piétons et une navette d'hôtel

Les tuk-tuks

Les tuk-tuks fonctionnent tous au flat rate donc il faut négocier le prix de la course avant de monter. Ce sera toujours plus cher qu'un taxi. Si vous êtes pris dans une circulation intense vous subirez la pollution et les bruits. Par prudence passez la bandouilère de votre sacoche autour du bras et du cou et non seulement à l'épaule pour éviter un vol à l'arrachée.

Certains chauffeurs essaient de vous arnaquer en prétendant que le monument que vous voulez visiter est fermé aujourd'hui et ils vous emmeneront dans des magasins complices desquels ils touchent des commissions.

En dehors de Bangkok, par exemple dans le sud, les taxis eux aussi ne fonctionnent qu'au flat rate, comme les tuk-tuks qui y sont, mais au moins vous êtes mieux installé dans un taxi.

tuk-tuk à Bangkok rangée de tuk-tuks

Les minivans

Pratiques pour certaines excursions à quelques kilomètres du centre, vous en trouverez dans différents endroits de la ville. Par contre certains chauffeurs ont une conduite dangereuse.

Un minivan peut transporter environ 12 personnes avec leurs bagages

Le train

Pour ces mêmes excursions d'une demi-journée ou d'une journée vous pouvez aussi prendre le train, très peu cher mais lent. La gare de Hua Lamphong continue à accueillir certains trains, mais la gare principale est maintenant la gare de Bang Sue, excentrée mais desservie par le MRT.

train pour Ayutthaya

Les motos-taxis

Je n'en ai jamais pris. Elle se faufilent dans les embouteillages mais sont réputées très dangereuses.

Louer une voiture

Conduire vous-même dans Bangkok ? Oubliez ! Par contre vous pouvez louer une voiture avec chauffeur.

Où loger à Bangkok ?

Tout dépend évidemment du type d'hôtel souhaité. Pour 2400 bahts vous pouvez déjà avoir certains hôtels avec vue imprenable sur le Chao Phraya et pour 5200 bahts vous commencez à taper dans les hôtels de luxe. Mais vous pouvez aussi avoir une chambre toute simple sans vue particulière mais avec clim, salle de bain, toilettes et Wi-Fi pour 550 bahts sans le petit‑déjeuner.

Si comme moi vous voyagez de façon économique, l'essentiel est que votre hôtel soit à proximité du BTS, du MRT ou d'un embarcadère Express Boat. Vous pourrez ainsi vous déplacer facilement.

Si vous souhaitez être proche des discothèques branchées, optez pour le Lower Sukhumvit (le long de la Sukhumvit Line du BTS). Si vous voulez être à proximité de certains rooftops bars, optez pour le quartier animé Silom (le long de la Silom Line du BTS). Le quartier de Banglamphu (autour de Khao San Road) offre des hébergements bon marché pour les routards. C'est un quartier avec des touristes du monde entier (plutôt jeunes). Certes on fait beaucoup la fête à Khao San Road mais il y a aussi des rues plus tranquilles et plus authentiques. Utilisez l'Express Boat sur le Chao Phraya pour rejoindre par exemple le BTS, ou utilisez le bus. L'offre hôtelière évolue maintenant à Chinatown depuis que la Blue Line du MRT dessert le quartier. On peut trouver des chambres dans les 700 bahts.

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Les visites à faire à Bangkok et dans les alentours

Vous trouverez très facilement sur Internet des listes de visites incontournables à faire à Bangkok avec souvent de jolis plans et cartes, donc je ne vais pas dupliquer inutilement ces informations.

Les marchés flottants

Les alentours de Bangkok comptent plusieurs marchés flottants, certains très touristiques, d'autres moins connus. C'est une des sorties des Bangkokois, qui y passent alors la journée en famille. Ces marchés flottants ne sont en général ouverts que le week‑end donc prévoyez ça dans vos dates de vols si vous restez peu de jours à Bangkok.

les marchés flottants les marchés flottants
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Les rooftop bars

Bangkok compte de très nombreux bars au sommet des gratte‑ciel, certains complètement à ciel ouvert et à 360°, ce qui implique qu'il y a une solution de repli dans les étages inférieurs en cas de grosse averse. On peut y boire un verre ou dîner, personnellement j'ai juste testé les cocktails. Un de ces rooftop bars est devenu célèbre en apparaissant dans le film The Hangover, Part II (Very bad Trip 2). Généralement ces établissements ouvrent à 17 h. Dans ceux que j'ai testés un mojito y coûtait entre 441 bahts et 679 bahts. Vérifiez le dress code de l'établissement, généralement c'est « smart casual », c'est à dire « décontracté chic ». Les enfants n'y sont souvent pas admis.

J'aime y aller avant le coucher du soleil pour voir d'en haut Bangkok de jour puis de nuit. J'y vais donc vers 17 h 30 pour avoir au moins une demi‑heure de jour. Si vous voulez faire des photos « de nuit » faites‑les en fait à la tombée du jour, quand la ville est déjà éclairée mais que le ciel n'est pas encore noir.

Attention : parfois un rooftop bar peut être privatisé tout ou partie de la soirée, ou accueillir par exemple un concert payant. Pensez donc à vérifier la page Facebook du bar choisi.

La tour King Power MahaNakhon est pour l'instant l'observation deck le plus haut de Thaïlande, avec ses 314 m. L'inauguration a eu lieu le 29 août 2016. Choisissez l'option la plus chère pour pouvoir accéder à la plateforme surélevée et au plateau de verre au dessus du vide. La Rama IX Super Tower en construction atteindra 615 m.

N'oubliez pas non plus les rooftop bars pas élevés du tout mais faisant face au Wat Arun.

Les rooftop bars de Bangkok Les rooftop bars de Bangkok
Les rooftop bars de Bangkok Les rooftop bars de Bangkok
Les rooftop bars de Bangkok Les rooftop bars de Bangkok
Les rooftop bars de Bangkok Les rooftop bars de Bangkok
Les rooftop bars de Bangkok Les rooftop bars de Bangkok
Les rooftop bars de Bangkok Les rooftop bars de Bangkok
Les rooftop bars de Bangkok Les rooftop bars de Bangkok


Combien de jours à Bangkok ?

Pour votre premier voyage vous souhaiterez peut‑être passer le minimum de temps à Bangkok pour descendre tout de suite dans le sud. Pourtant Bangkok est une ville fantastique et quatre jours (en une fois ou répartis entre arrivée et départ) sont vraiment un minimum pour commencer à découvrir un tout petit peu la ville. Si votre séjour dure trois semaines, consacrez quatre jours à la capitale. Vous verrez, vous allez aimer Bangkok !

Bangkok vue depuis l'avion Bangkok vue depuis le Wat Saket
Le Grand Palais à Bangkok Wat Ratchanatda Loha Prasat à Bangkok
le Bouddha Couché au Wat Pho à Bangkok le Wat Pho à Bangkok
le Chao Phraya Chinatown
le Siam Center et le Siam Paragon le parc Lumphini

Plus d'images de Bangkok ici.

Ayutthaya

Cette ville historique qui fut l'une des anciennes capitales du royaume est située à 80 km de Bangkok. Il est donc très facile de la visiter en une journée depuis Bangkok.

Wat Ya Chai Mongkol à Ayutthaya Wat Ya Chai Mongkol à Ayutthaya
Wat Ya Chai Mongkol à Ayutthaya Wat Ya Chai Mongkol à Ayutthaya
Wat Maha That à Ayutthaya Wat Lokkayasutharam à Ayutthaya

Plus d'images d'Ayutthaya ici.

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Photos et textes © Denis Costille/Partirenthailande.fr.
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