Partir en Thaïlande
 

NOUVELLE LIGNE DU PHUKET SMART BUS

Depuis quelques années il existait à Phuket la ligne du Phuket Smart Bus, de l'aéroport jusqu'à Rawai. Mais pour aller de Patong à Phuket Town il n'y avait que les songthaews à 30 bahts.

Il existe maintenant une nouvelle ligne du Phuket Smart Bus, de Patong à Phuket Town. Il s'agit de bus électriques, qui circulent quotidiennement toutes les heures de 6 h à 20 h, et le trajet coûte 50 bahts.

FUTUR NOUVEL HÔTEL DE LUXE LE LONG DU CHAO PHRAYA

Le groupe hôtelier Langham Hospitality Group, de Hong Kong, ouvrira un nouvel hôtel de luxe de 78 chambres le long du Chao Phraya en 2026.

Cet hôtel, nommé The Langham Bangkok, sera situé sur la rive gauche entre la CAT Tower et le Mandarin Oriental Bangkok, presque en face de l'IconSiam, dans les murs de la Old Customs House, un bâtiment de style néo-palladien datant de 1888 à l'abandon depuis plusieurs dizaines d'années.

LA ROCKSTAR LISA BOOSTE LE TOURISME À BANGKOK

La rockstar thaïlandaise Lalisa « Lisa » Manobal, qui fait aussi partie du groupe de K-pop Blackpink, a sorti il y a quelques jours le clip vidéo de son dernier tube solo, Rockstar, tourné entre autres à Yaowarat Road (Chinatown) et dans le shopping mall New World Banglamphu, désaffecté depuis très longtemps et devenu un des lieux d'urbex de Bangkok.

Ce clip a entraîné une augmentation de la fréquentation de Yaowarat Road, au point que le Gouverneur de Bangkok va faire installer plus de barrrières protégeant les piétons, plus de poubelles et plus de toilettes. Et le Phra Nakhon District Office a en projet de transformer la friche du New World Banglamphu en une nouvelle attraction touristique.

VOLS DIRECTS HEBDOMADAIRES MADRID-BANGKOK

La compagnie aérienne Iberojet vient de lancer des vols hebdomadaires directs MAD-BKK. Les départs ont lieu le jeudi et les retours le vendredi. L'article disait que de tels vols étaient jusqu'à la fin de l'année 2024 mais sur le site on peut réserver jusqu'en avril 2025.

Les avions sont des Airbus A350-900. Le prix de référence de l'aller-retour hors peak seasons semble être de 705,50 € avec un bagage soute et de 615,50 € avec seulement un bagage cabine de 10 kg. Prix majorés en juillet, août, novembre, décembre et début janvier. Repas et collation sont compris mais les extras sont payants. Pour réserver les sièges il faut ajouter 72 €.

Ces vols directs sont peut-être intéressants pour ceux qui habitent dans le sud de la France et qui n'auront qu'un court vol lowcost à ajouter pour rejoindre Madrid. Il y a tellement de voyageurs qui ne jurent que par les vols directs pour aller à Bangkok.

PRESTATAIRE POUR ALLER À KOH SAMET

Pour aller de Bangkok à Ban Phe pour prendre le bateau pour Koh Samet, vous pouvez prendre un bus à air conditionné jusqu'à Rayong mais s'il n'y a pas assez de passagers le trajet se fera en minivan. Puis il vous faudra prendre un songthaew jusqu'à Ban Phe.

J'ai trouvé un prestataire très pratique, PN Group, qui propose le trajet jusqu'à Ban Phe en minibus pour 200 bahts, depuis Ekkamai ou Mochit. Pas de souci de changement à Rayong et pas de minivan où on se sent à l'étroit.

Pour le retour, PN Group propose le trajet de Ban Phe à Suvarnabhumi pour 300 bahts. En discutant avec eux sur WhatsApp ils me disent que je n'ai pas besoin de me déplacer au port pour réserver mon bateau car ils m'envoient un message à montrer à leur employé au pier à Koh Samet et je réglerai tout, bateau + minibus, à leur bureau à Ban Phe en arrivant. Vraiment très pratique.

Vous pouvez joindre PN Group sur leur page Facebook.

GUIDES ET EXCURSIONS : SONT-ILS INDISPENSABLES ?

Dans les groupes Facebook on voit que les voyageurs focalisent énormément sur les guides et les excursions. Et si possible avec des prestataires parlant français. Que faut-il en penser ?

Commençons par Bangkok. Dans le récit de voyageurs je découvre que visiter un ou deux temples, Chinatown, le marché ferroviaire et un marché flottant attrape-touristes avec un guide francophone revient jusqu'à 10 fois plus cher que de faire tout ça par vos propres moyens en transports en commun. Y a-t-il besoin de commentaires en français pour visiter par exemple Chinatown et un marché flottant ? Très clairement non. Surtout si vous vous êtes documenté en amont. En plus il s'agira souvent du marché attrape-touristes sans intérêt, qui a pour seul avantage d'être ouvert tous les jours, parce que les voyageurs ne prévoient pas en amont d'être à Bangkok pendant un week-end. Si vous ne voulez pas vous embêter en transports en commun, prendre plusieurs taxis ou même privatiser un taxi à la journée vous reviendra toujours moins cher qu'un guide francophone.

Dans le sud, il y a des choses à visiter sur terre et sur mer. À Ao Nang il y a un service de bateaux navettes collectifs qui vous permettent de passer quelques heures sur certaines îles non habitables pour un tarif très modique. Si vous êtes plusieurs, vous pouvez privatiser un bateau pour une demi-journée ou une journée et rester le temps que vous voulez sur chaque île. Certains voyageurs ont raconté avoir payé trois ou quatre fois le prix d'un tel long tail boat privatisé pour bénéficier d'un pilote parlant français, de fruits, d'une barquette repas, de jus de fruits et de masques de plongée. Y a-t-il besoin d'un accompagnateur parlant français pour visiter des plages ? Bien évidemment non. Quant aux autres petits plus de ces formules si chères, les acheter de votre côté ne vous coûtera que quelques dizaines de bahts.

Toujours à Ao Nang, certaines choses à voir sur terre ne sont pas, ou pas facilement, accessibles en transports en commun. Vous pouvez alors prendre une excursion collective non francophone, ou privatiser un taxi. Pour aller faire trempette à Emerald Pool vous n'avez pas besoin de commentaires en français. Il y a aussi de telles excursions collectives sur mer. Pour toutes ces excursions « de masse » il suffit de comparer les prix dans quelques échoppes. Ils seront certainement identiques ou très proches. Il n'y a donc aucun besoin de « recommandations », que les futurs voyageurs ne cessent de demander anxieusement.

Depuis l'île de Phuket vous pouvez aller par vos propres moyens passer quelques heures à Koh Yao Yai, Koh Yao Noi, Koh Bon ou Koh He par exemple. Par contre pour aller au Big Buddha vous devrez recourir à une excursion ou alors prendre un taxi, ne serait-ce que depuis Karon. À moins que vous n'ayez un permis moto pour conduire un scooter.

Pour les îles, quel que soit le point de départ, si l'île que vous voulez visiter est habitable il est souvent mieux de vous y rendre en ferry et d'y passer au moins une ou deux nuits, plutôt que d'y passer en coup de vent avec une excursion. Par exemple évitez absolument une excursion collective à la journée à Koh Phi Phi depuis Phuket ou Ao Nang.

Si vous volez en business et que vous descendez en hôtels cinq étoiles, ça ne vous posera aucun problème financier de payer un guide ou un accompagnateur francophone pour toutes vos excursions, donc faites‑vous plaisir. Mais si vous voyagez à budget compté, sachez juste que vous pouvez faire de très grosses économies sur vos excursions, en vous passant d'un guide ou d'un accompagnateur francophone le plus souvent inutiles et en utilisant les transports collectifs ou, à défaut, avec une excursion collective non francophone. Alors bien sûr ça implique un certain travail personnel de préparation en amont d'organiser soi-même par exemple une journée de visites à Bangkok qui ne vous coûtera presque rien. Mais si vous êtes une famille de cinq personnes qui surveille ses dépenses, le jeu en vaut largement la chandelle. Lisez aussi ceci.

DÉBUT D'ACTIVITÉ RETARDÉ POUR REALLY COOL AIRLINES

La nouvelle compagnie aérienne thaïlandaise, qui prévoit de desservir Paris, prend du retard dans son lancement.

Really Cool Airlines avait d'abord annoncé commencer ses vols fin 2023. Finalement ce ne sera que dans le deuxième semestre 2024. Mais les Européens devront encore attendre: pendant la première année d'exploitation les premers vols seront vers l'Asie-Pacifique et le seul vol éventuel vers l'ouest serait Israel. Donc dans le meilleur des cas les vols CDG-BKK ne commenceront pas avant fin 2025.

Ça me fait penser à AirAsia X, qui avait annoncé son retour en Europe mais on ne voit toujours rien venir.

UN TARIF UNIQUE À VENIR POUR LES TRANSPORTS EN COMMUN FERRÉS DE BANGKOK

Les transports en commun ferrés de Bangkok (BTS, MRT, SRT, ARL) ont une tarification en fonction du nombre de stations. Par exemple le plus petit parcours en BTS coûte 16 bahst et le plus petit parcours en MRT coûte 17 bahts.

Pour lutter contre la pollution Bangkok va instituer un flat rate, un tarif unique indépendant du nombre de stations pour tous les transports en commun ferrés de la ville. Ce tarif sera de 20 bahts le trajet.

Cette mesure devrait être mise en place d'ici fin 2025, car il faut entre-temps négocier avec chaque opérateur de réseau ferré.

REMISE EN SERVICE DES BATEAUX BUS SUR LE KHLONG PHADUNG KRUNG KASEM

Le service de bateaux bus électriques sur ce klong avait été suspendu en 2022 mais il a repris en mars 2023.

Il fonctionne de 6 h à 19 h avec un bateau toutes les 20 minutes en semaine et toutes les heures le week‑end. La ligne part de la gare de Hua Lamphong jusqu'à Thewet Pier. Lire aussi cette rubrique.

khlong Phadung Krung Kasem khlong Phadung Krung Kasem

LES ROOFTOP BARS EN FACE DU WAT ARUN

Quand on évoque les rooftop bars on pense souvent à des gratte-ciel offrant une vue sur la ville depuis au moins 100 m de haut. Mais il y a aussi des rooftops bars pas élevés du tout mais qui se situent le long du Chao Phraya en face du Wat Arun, monument emblématique qui figure sur les pièces de monnaie.

Très souvent les établissements (dont certains appartiennent au même groupe hôtelier) ont un ou deux niveaux dédiés à la restauration et le niveau supérieur dédié au bar. L'intérêt est d'y aller juste avant le coucher du soleil, pour voir le Wat Arun s'illuminer et le ciel s'assombrir. Vous ne regretterez pas cette pause relaxante le long du fleuve.

OUVERTURE DE LA YELLOW LINE DU MRT

La Yellow Line du MRT, reliant Lat Phrao à Samrong, sera mise en service le 3 juin 2023.

Elle est connectée à la Sukhumvit Line du BTS, à la Blue Line du MRT et à l'ARL.  Le prix du ticket dépend du nombre de stations, de 15 à 45 bahts. La ligne est gratuite pendant le mois de juin.

Le plan actualisé BTS, MRT, SRT, APM et BRT est disponible ici.

QATAR AIRWAYS : NOUVELLES LIGNES AVEC UNE SEULE CORRESPONDANCE DEPUIS LYON ET TOULOUSE

Au départ de Lyon et de Toulouse vous n'aurez plus désormais à faire une première correspondance en Europe avant la deuxième correspondance à mi-parcours. Voici le détail de ces nouvelles lignes :

Depuis Lyon
- à partir du 3 juillet 2023
- départs les lundis, mercredis, vendredis et dimanches
- classes Economy et Business
- B787 puis A380

Depuis Toulouse
- à partir du 18 juillet 2023
- départs les mardis, jeudis et dimanches
- A330 puis A380

Rappel :Qatar Airways reprend aussis ses vols depuis Nice, voir ci-dessous.

À l'occasion de l'ouverture de ces nouvelles lignes, possibilité d'obtenir jusqu'à 10 % de réduction :
- période d"achat : 18 au 24 avril 2023
- période de voyage : 18 avril 2023 au 17 avril 2024
- classes Economy et Business
- au départ de CDG, NCE, LYS et TLS

QATAR AIRWAYS REPREND SES VOLS DE NICE

Qatar Airways reprend ses vols depuis Nice dès le 9 mai 2023.

Vols les lundis, mardis, jeudis et samedis. Vous voyagerez à bord d'un Boeing 787 Dreamliner en Classe Économique et en Classe Affaires.

BIENTÔT UNE NOUVELLE COMPAGNIE AÉRIENNE POUR LA THAÏLANDE

Patee Sarasin, ancien directeur général de Nok Air, annonce la création d'une nouvelle compagnie aérienne long‑courriers baptisée Really Cool Airlines.

Parmi les villes desservies figure Paris. Le premier vol devrait avoir lieu en décembre, même si le site en construction évoque septembre.

Source

PHUKET DURCIT LE TON

Phuket est décidée à faire le ménage pour se débarasser de la racaille étrangère posant problème.

L'auteur d'une infraction recevra d'abord un carton jaune et son ambassade sera informée. Il pourra terminer son séjour mais à sa prochaine tentative d'entrée en Thaïlande il sera refoulé commme indésirable.

Si dans ce temps restant l'étranger commet une deuxième infraction, il reçoit un carton rouge et est immédiatement expulsé de Thaïlande (où il ne pourra évidemment pas revenir).

Parmi les infractions évoquées : infractions routières, non-port du casque et absence de permis de conduire adéquat.

Source

LES COMMUTER TRAINS POUR AYUTTHAYA

Sur le site officiel de réservation des trains apparaissent uniquement les trains « Rapid » et « Express ». Les « Commuter trains » ne sont pas listés. Donc si vous cherchez à aller à Ayautthaya vous ne trouvez que des trains depuis Krung Thep Aphiwat et aucun depuis Bangkok (Hua Lamphong).

Or pour aller à Ayutthaya il y a aussi plusieurs « Commuters », des trains de banlieue sans réservation possible. Sur cette page vous pouvez entrer « Bangkok » comme gare de départ pour voir tous les commuters pour Ayutthaya au départ de Hua Lamphong.

À noter : vous pouvez aussi rejoindre ainsi Don Mueang depuis Hua Lamphong. Si vous voulez rejoindre Krung Thep Aphiwat il y a par contre la navette bus gratuite (si vous avez un billet de train).

QATAR AIRWAYS, TROISIÈME VOL QUOTIDIEN VERS PHUKET

Qatar Airways vient d'ajouter un troisième vol quotidien au départ de Paris vers Phuket. Il y a maintenant depuis CDG :
- 8 h 25 > 7 h 45
- 15 h 20 > 12 h 45
- 22 h 05 > 20 h

Pour le retour :
- 9 h 45 > 20 h 30
- 20 h 20 > 6 h 40
- 22 h 30 > 13 h 50

Il y a toujours par ailleurs quatre vols qutoidiens CDG-HKT. Pour en savoir plus sur Qatar Airways, cliquez ici.

BOLT SANS RÉEL INTÉRÊT

Beaucoup de voyageurs recommandent l'application Bolt pour les déplacements en Thaïlande. Je vais vous démontrer par a + b que cette appli n'a pas vraiment d'intérêt.

- L'appli n'indique pas toujours le même prix pour le même parcours, ce qui est plutôt étonnant.
- Vous devez attendre jusqu'à 10 minutes alors qu'à Bangkok il y a des taxis partout.
- L'appli n'est pas fonctionnelle à Krabi.
- À Phuket, i faut savoir qu'il y a une puissante mafia des taxis à Phuket. Il n'est quasiment possible de trouver des taxis-meter qu'à l'aéroport. Il y a un barème officiel (plus cher qu'à Bangkok) mais même au départ de l'aéroport la réalité ne correspond pas à ce barème. Il y a en effet énormément de compteurs trafiqués à Phuket. L'appli Bolt indique pour les taxis des tarifs supérieurs à ce barème (comme elle le fait à Bangkok) mais peu importe puisque de toute façon dans l'île il est impossible d'avoir un taxi-meter. Et il y a les autres « taxis», qui ont établi de force et sans l'accord des autorités une liste de flat rates exorbitants (comparés aux taxis-meter de Bangkok). Cette mafia des taxis veille à ce que Bolt ne soit pas moins chère que ses tarifs mafieux. Donc je doute un peu qu'il y ait des différences significatives de prix sur Phuket. Les chauffeurs Bolt n'ont pas le droit de pénétrer dans l'enceinte de l'aéroport et se font souvent menacer par la mafia des taxis dans l'île. Si l'aventure vous tente dans ces conditions...

- Je n'ai pas les barèmes pour Amphawa et Chiang Mai donc impossible d'évaluer le prix indiqué par Bolt pour un taxi-meter.
- Pour Bangkok, l'appli Bolt n'a clairement aucun intérêt. Déjà elle gonfle le prix indiqué des taxis-meter. J'ai appliqué le barême officiel 2023 et j'indique en rouge le tarif approximatif (hors embouteillages). Pour les trajets où il y a une option de section à péage, absolument rien n'indique que c'est cette option qui est retenue dans le prix Bolt indiqué. Pour aller à Don Mueang j'ai compté 75 bahts de tollway, ce qui doit être environ le prix actuel. Il s'avère que Bolt est toujours plus cher qu'un taxi-meter pour des courses dans Bangkok et aussi pour des courses à environ 80 km. Même avec l'option Bolt Economy, dont je ne sais pas trop à quoi elle correspond, apparemment un des critères est qu'il y a plus de temps d'attente du véhicule. Il faut aussi être conscient qu'il vous faudra le plus souvent une carte SIM avec data pour l'application, donc au minimum 250 bahts de frais. Comme tout le monde s'accorde à dire que les prix Bolt sont moins chers que Grab, je n'ai pas fait de simulations avec cette appli.

En conclusion : l'appli Bolt n'a astrictement aucun intérêt à Bangkok. Si un taxi refuse le meter, vous n'aurez aucun mal à en trouver un autre, sans devoir attendre comme avec l'appli. À Krabi où sévit aussi la mafia des taxis, l'appli ne marche pas. Il reste très éventuellement un intérêt à Phuket, mais il reste vraiment à vérifier à quel point la mafia locale fait pression.

Lisez aussi ceci.

LE BUS 15 À BANGKOK

Quand on choisit une guesthouse autour de Khao San Road (quartier de Banglamphu), on pense que le seul transport en commun est l'Orange Line des bateaux bus de la Chao Phraya Express Boat Company. Mais en pleine journée on peut attendre le prochain bateau jusqu'à 30 minutes en semaine et jusqu'à 40 minutes le week-end. De plus, le dernier bateau part de chaque terminus vers 18 h, donc pas de bateaux le soir.

Mais il existe le bus 15, qui relie Chakrabongse Road et la station BTS Siam. La ligne passe aussi par Phanfa Leelard Pier, pour prendre le bateau bus sur le Khlong Saen Saep. Le tarif dépend du type de bus (climatisé ou pas) et de la distance. Par exemple de l'arrêt Khao San Road à l'arrêt vers le Wat Saket j'ai payé entre 8 bahts et 15 bahts. De KSR à Siam c'est 17 bahts en bus climatisé. Quand vous venez de KSR vous descendez à l'arrêt Siam Center et pour repartir vers KSR en descendant du BTS vous prenez l'arrêt Siam Square.

À certaines heures ce bus n'est pas forcément la bonne option, à cause des embouteillages. Mais le soir par exemple c'est très pratique pour rejoindre Banglamphu. Selon votre arrêt, il peut être utile de présenter son nom écrit en thaï à la préposée aux tickets. Comme elle vous indiquera quand descendre ça évitera toute confusion. Si dans les bateaux bus il y a une certaine tolérance envers les trouristes ne portant pas le masque, dans les bus de ville la préposée exigera systématiquement le port du masque.

Vous pouvez cliquer sur l'image pour l'ouvrir dans une nouvelle fenêtre, qui vous permettra d'agrandir l'image sur votre smartphone.

Bus ligne 15

CONSTRUCTION D'UN RESORT À TONSAI

La plage de Tonsai, entre Ao Nang et Railay disposait sur presque toute sa largeur d'une grande enclave plantée de cocotiers. Malheureusement, beaucoup ont été rasés pour faire place à un resort. Voici une photo avant/après.

SIX PHOTOS À 360° DE RAILAY

Je n'étais pas retourné à Railay depuis avril 2017 et j'ai vu quelques changements. La jetée flottante à Railay Est est devenue plus large et surtout beaucoup plus longue, la walking street est maintenant pavée et se voit bordée de chaque côté de nouveaux commerces. Pour autant le développement reste sage, l'ambiance est préservée. Dans les allées vous pouvez croiser des singes, des coqs, des varans, des écureuils... Un plat qui coûte 60 bahts à Ao Nang coutera plutôt 80 bahts à Railay mais on trouve de délicieux cocktails à 120 bahts. Les hébergements les moins chers sont sur Railay Est, à flanc de montagne.

J'ai posté sur Google Maps six photos à 360° de Railay, province de Krabi :
https://goo.gl/maps/YsivzLFWQ6ChUuso9
https://goo.gl/maps/r2RaoBozJKyjmtSp6
https://goo.gl/maps/AncDmYdWcvH4fkMq9
https://goo.gl/maps/32KtmQwJYgyrpUf89
https://goo.gl/maps/jS3g3UbtsCKqtu167
https://goo.gl/maps/mRjeEPpfikM8YG329

LE POINT SUR LE PORT DU MASQUE

J'étais en octobre et début novembre 2022 en Thaïlande. En théorie, le port du masque n'est plus obligatoire en extérieur ni dans les transports. Voyons ce qu'il en est en pratique :

Bangkok : tous les thaïlandais portaient le masque en ville, même quand ils étaient seuls dans la rue. Dans le BTS des annonces vocales disent que bien que le masque ne soit plus obligatoire il est fortement recommandé de le porter. Comme il n'y a pas de préposés dans le BTS, certains touristes ne le portaient pas. Dans les bus de ville, la préposée demandait aux touristes de porter le masque. Dans les bateaux bus de la CPEB certaines préposées demandaient aux touristes de le porter. Autour de KSR quasiment personne (même les Thaïlandais) ne portait le masque. Si les employés d'un commerce portaient le masque je le portais, mais j'ai vu peu de touristes le porter. Dans tous les commerces de la ville les Thaïlandais portaient le masque. Dans les trains, certains touristes ne portaient pas le masque et n'avaient apparemment pas de remarque de l'hotesse. Dans les vols AirAsia aucune remarque si on ne le portait pas et presque personne le portait, les hotesses, elles, le portaient. À Suvarnabhumi au retour, dès la zone internationale plus personne ne le portait.
Amphawa : les Thaïlandais portaient le masque dans les allées bondées et dans les commerces.
Railay : personne ne portait le masque.
Ao Nang : personne ne portait le masque en extérieur. Certains commerçants portaient le masque en intérieur.
Phitsanulok : je n'ai pas vu de touristes mais beaucoup de Thaïlandais portaient le masque dans la rue et dans les commerces.

À part certains préposés dans les transports, les Thaïlandais ne vous feront pas de remarque si vous ne portez pas le masque, mais ça m'énervait profondément de voir des touristes refuser de s'adapter à la situation. Vous serez beaucoup plus favorablement perçu en le portant là où tout le monde le porte.

EXEMPLE DE BUDGET ROUTARD 2022

Pour ceux qui souhaitent voyager en mode routard, je vous détaille ici le budget de mon voyage en octobre-novembre 2022, qui a duré 22 jours du départ de mon domicile au retour à mon domicile. Je précise que je pars de province et dois donc prendre le train pour Paris. Certains hébergements étaient payés d'avance via Agoda, d'autres étaient payés sur place. Voici quelques photos pour avoir une idée du niveau de confort nécessaire et suffisant pour moi :

- vol CDG-BKK acheté fin juin pour mi-octobre : 532 €
   (prix introuvable maintenant malheureusement)
- train A/R pour Paris + RER : 91 €
- vol A/R pour Krabi : 112 €
   (sans promo et avec choix du siège pour faire des photos)
- train A/R pour Phitsanulok : 26 €
- hébergements : 290 €
   (cette année j'ai pris de meilleurs hôtels qu'habituellement)
COÛT TOTAL (depuis province) : 1450 €

Je mangeais quasiment tout le temps dans les cantines de rue, 60 bahts le plat + 10 bahts d'eau. Je me suis offert des rooftop bars, d'autres cocktails, des massages, des pancakes, espressos, quelques taxis, occasionnellement pizza ou hamburger...

Ça vous donne une idée du budget si vous voyagez de cette façon. En espérant pour vous que le prix des billets d'avion revienne à la normale, donc dans les 550 € sans promo et 440 € avec une promo depuis CDG.

J'AI TESTÉ KUWAIT AIRWAYS - COMPTE-RENDU COMPLET

Vol acheté directement sur le site de la compagnie : CDG-BKK du 14 octobre au 1er novembre 2022
Correspondances : 1 h 50 à l'aller, 4 h au retour
Date d'achat : 25 juin 2022
Prix : 532 €
Normalement le choix des sièges était payant, mais étonnamment j'ai pu choisir mes quatres sièges gratuitement.

Premier changement (plus de 14 j avant) : le vol retour KWI-CDG décollera une heure plus tard mais arrivera à la même heure à Paris. Deuxième changement (plus de 14 j avant) : alors que je devais repartir de BKK le 1er nov à 23 h, on me fait partir le 2 nov à 11 h. Donc j'aurais dû arriver le même jour à Paris. Mais il y a une correspondance de... 16 h 30 ! Évidemment on me paie le repas et l'hôtel, mais je serai coincé en zone internationale. Arrivée à Paris le 3 nov à 12 h 40. On me dit que ça changera probablement encore, pour le 1er nov, mais à 5 h du matin, donc une journée de perdue. On me dit que mon vol aller pourrait être modifié aussi. Je choisis de prolonger de deux jours et de repartir le 4 nov à 4 h 10, arrivée le même jour à Paris, avec correspondance de 1 h 55. Mon vol aller n'a finalement pas été modifié.

Bon, nous avons tous vu qu'en cette période de reprise, absolument toutes les compagnies aériennes modifient leurs vols ou les annulent, donc ce n'est pas exclusif à Kuwait Airways.

Les tronçons CDG-KWI étaient en A330 et les tronçons KWI-BKK en B777. Le pitch est bon pour le A330 et très bon pour le B777 : je n'ai pas du tout eu l'impression d'être engoncé (je ne fais que 1,69 m). La cabine du tronçon BKK-KWI était beaucoup trop froide. Même au départ d'un tronçon il arrivait qu'il n'y ait pas de papier toilettes dans le dévidoir. Sur un des tronçons la couverture n'était pas présente sur le siège, il fallait demander et je ne sais pas si, dans ce cas, il y en avait pour tout le monde. Il n'y a pas d'amenity kit (mais bon, déjà en 2019 certaines compagnies n'en donnaient plus). La tablette du A330 est mal conçue, le plateau repas a tendance à glisser vers vous.

L'IFE (In-Flight Entertainement) est nul, il n'y a pas d'autre mot. Sur le A330 ils ne donnent pas de dédoubleur donc vous n'avez du son que du côté gauche. En plus le son n'est pas assez puissant, même si vous utilisez vos propres écouteurs. Sur le tronçon BKK-KWI la prise casque était défectueuse. Sur le B777 le son est bien des deux côtés et suffisamment fort pour couvrir le bruit des réacteurs. Mais le contenu est indigent. Déjà les menus diffèrent selon les appareils. Le suivi du vol sur carte 3D ne fonctionnait pas sur deux des quatre tronçons. Le choix de films est très réduit, seulement anglais ou arabe. Même si on choisit « aucun sous-titre » on doit supporter les envahissants sous-titres en arabe. Pour les séries, il y a entre neuf épisodes et... un seul. Bref : prévoyez vos propres films sur tablette ou sur smartphone et vos écouteurs si vous ne voulez pas vous ennuyer.

Le point positif est le catering. Il y a théoriquement le choix entre trois plats, mais sur deux des tronçons il n'y avait plus que deux choix. La nourriture est très correcte, vous avez des couverts en métal. Vous ne mourrez pas de faim, il y a régulièrement des petits snacks, des boisssons chaudes ou froides, par contre pas d'alcool. Jusqu'à présent je n'ai trouvé une vraie petite boule de pain que chez Qatar Airways.

Pour terminer, gros problème au retour. Alors que le tronçon BKK-KWI décolle six minutes en avance, nous arrivons à KWI avec... 1 h 30 de retard ! Sur un vol de six heures un tel retard est énorme. Le vol KWI-CDG a donc décollé avec 55 minutes de retard, pour arriver à CDG avec 50 minutes de retard. Heureusement j'avais prévu très large pour mon train et j'ai pu rentrer en province comme prévu.

Voilà, vous avez tous les élements pour prendre votre décision.

CANTINE DE RUE SUR SOI RAMBUTTRI

Ma cantine de rue habituelle sur soi Rambuttri à Bangkok, au niveau de soi Chana Songkhram, semble ne plus exister. Mais à quelques mètres de là j'ai trouvé une autre cantine, Yummi Yummi Kitchen. Très grand choix de plats, dont la version poulet coûte 60 bahts. Et d'autres plats plus chers. Petite bouteille d'eau à 10 bahts. Les portions sont copieuses et c'est délicieux. Il y a tellement de choix que même en y allant plusieurs jours de suite vous n'aurez pas épuisé la carte. Attention, c'est fermé le lundi. Lien vers Google Maps en cliquant sur la photo.

RETRAITS DANS LES ATM

Petite info pour ceux qui n'aiment pas emporter beaucoup de cash. Je viens d'apprendre (j'aurais bien aimé que ma banque m'en informe) que depuis environ un an ou un an et demi (ce post est publié en octobre 2022), pour les possesseurs de la Gold Mastercard Débit Différé, de la Visa Premier Débit Différé, de la World Elite Mastercard et de la Visa Infinite, il n'y a plus les frais fixes, les frais variables et les frais de change lors d'un retrait en ATM hors EEE. Il ne reste donc que les 220 bahts de frais ATM. Il n'y a plus non plus de frais fixes, de frais variables et de frais de conversion pour un paiement par carte hors EEE (attention toutefois, il n'est pas rare en Thaïlande que certains commerces ajoutent 3 % de frais). Je pense que les deux dernières cartes listées, très haut de gamme, avaient certainement déjà cet avantage, mais que les deux premières, qui sont des cartes tout à fait abordables, l'aient maintenant aussi est une bonne surprise. Je précise que je suis au Crédit Agricole, pour les autres banques je ne sais pas. J'ai aussi des retours que même au sein du Crédit Agricole, chaque région semble avoir ses propres conditions.

Il faut savoir qu'une carte Gold Mastercard à paiement différé coûte environ 120 € à l'année, sans conditions de revenus. Pour quelqu'un qui voyage même une seule fois par an les 80 € de surcoût par rapport à la carte de base sont rentabilisés puisqu'ils évitent de souscrire ponctuellement à une assistance internationale avec des plafonds plus réalistement sérieux et à plusieurs assurances annulation (vol international, vols intérieurs, train, hôtel). Comme ce sont des cartes de CRÉDIT et pas de simple DÉBIT elles servent aussi de caution lors de la location d'un véhicule. Plus besoin maintenant de chercher une de ces cartes bancaires sans agence dont on entend tant parler dans les forums de voyageurs, puisque vous avez maintenant (et sans surcoût) les mêmes avantages avec une des cartes listées plus haut, aucune carte ne pouvant de toute façon échapper à la taxe de 220 bahts lors d'un retrait en ATM.

JE VEUX UNE CARTE SIM AVEC INTERNET ILLIMITÉ !

Je vois très souvent sur Internet des voyageurs vouloir une carte SIM avec Internet illimité. Je me demande vraiment pourquoi.

Pour information, les applications de localisation GPS n'ont absolument pas besoin d'un accès internet. Il suffit de télécharger préalablement sur le smartphone les cartes nécessaires Certaines applis vous permettent de ne télécharger que la partie du pays qui vous suffit. De même, les applis de traduction sont utilisables en offline en téléchargeant le pack de langue voulu (simplement, vous n'avez alors pas la voix qui prononce la phrase traduite). Dans les deux cas il suffit de lire le fichier d'aide de l'appli choisie pour savoir comment procéder.

Au niveau des arrivées à Suvarnabhumi vous ne trouverez que des cartes SIM pour touristes. Elles proposent de la data et pas du tout, ou très peu, d'appels voix et de SMS/MMS, environ 15 minutes d'appels internationaux au mieux (à moins que vous ne sachiez utiliser le code spécial pour avoir un appel moins cher mais de moins bonne qualité). Les formules dans les 600 bahts n'ont qu'une validité de 15 jours. Vous devez obligatoirement faire une recharge pour avoir une validité d'un mois.

La question à vous poser est : pourquoi avez-vous besoin d'Internet illimité ? Si c'est pour regarder des séries sur une plateforme, vous avez le Wi-Fi de l'hôtel. Si c'est pour la cartographie GPS ou pour le traducteur, ces applis peuvent fonctionner offline. Si c'est pour relever vos mails ou pour les réseaux sociaux, vous pouvez vous connecter gratuitement au Wi-Fi chaque fois que vous êtes dans un bar, un restaurant ou à l'hôtel. Donc à vous de voir si vous avez réellement besoin de data 24/7.

Quand je prends une carte SIM, c'est principalement pour des appels locaux : pour joindre les personnes que je connais sur place, pour contacter mon chauffeur/pilote qui ne m'attendait pas forcément juste à côté de son taxi/de son long tail boat pendant que je faisais une visite, et surtout pour pouvoir contacter quelqu'un si par exemple je me foule la cheville lors d'une randonnée solitaire sur un chemin isolé. Tout le monde n'est pas forcément joignable par WhatsApp. Ça me coûte presque trois fois moins cher qu'une carte SIM pour touriste, avec quand même un peu de data.

Il faut savoir que les 7-Eleven et True font partie du même groupe. C'est pourquoi les vendeurs des 7‑Eleven connaissent bien les offres True et peuvent vous concocter une formule répondant exactement à vos besoins, pour bien moins cher que toutes ces formules pour touristes.

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SRT RED LINES

Mise en service à Bangkok des SRT Red Lines, qui comprennent la Dark Red Line de Bang Sue à Rangsit (en desservant l'aéroport de Don Mueang) et la Light Red Line de Bang Sue à Taling Chan. Ce réseau est complètement indépendant du BTS et du MRT et aura donc son propre système de tickets.

Pendant la phase de test les lignes sont gratuites. Elles deviendront payantes en novembre 2021.

Cliquez pour voir le plan complet

EXTENSION DE LA SUKHUMVIT LINE ET NOUVELLE LIGNE DU BTS

La Sukhumvit Line du BTS est maintenant prolongée de sept nouvelles stations vers le nord et la Gold Line du BTS est désormais ouverte.

Cette nouvelle ligne automatisée a été créée à l'instigation et pour le bénéfice de l'IconSiam, qui en a intégralement financé les travaux.

Cliquez sur une des images pour accéder au seul plan BTS + MRT complet et à jour trouvable sur le web.

extension BTS Sukhumit Line BTS Gold Line

QUATRE NOUVELLES STATIONS SUR LA SUKHUMVIT LINE DU BTS

En juin 2020 quatre nouvelles stations prolongeront au nord la Sukhumvit Line du BTS. D'ici la fin de l'année les sept autres stations prévues devraient être entrées en service, complétant ainsi le projet. Cliquez sur l'image pour accéder au plan complet BTS + MRT, seule carte intégralement à jour trouvable sur le web.

 

NOUVELLE RUE DÉDIÉE À LA STREET FOOD À BANGKOK

À partir du 15 février 2020 Soi Rang Nam, vers Victory Monument, deviendra zone piétonne le dernier week-end de chaque mois de midi à minuit, avec installation de très nombreux stands de street food.

NOUVELLE EXTENSION DE LA SUKHUMVIT LINE DU BTS

Quatre nouvelles stations au nord de Ha Yaek Lat Phrao Intersection entrent en test à partir du 4 décembre 2019, avec gratuité jusqu'au 2 janvier 2020 : Phahon Yothin 24, Ratchayothin, Sena Nikhom et Kasetsart University. Cliquez sur l'image pour accéder au plan complet BTS + MRT, seule carte intégralement à jour trouvable sur le web.

NOUVELLE EXTENSION DE LA BLUE LINE DU MRT

La nouvelle extension entre Tha Phra et Tao Poon sera en test à partir de décembre 2019.

Voir le plan complet du MRT

FIN PROGRAMMÉE DU FORMULAIRE TM6

Jusqu'à présent les voyageurs pour la Thaïlande devaient remplir dans l'avion avant d'arriver le formulaire TM6 de l'immigration. C'était un peu compliqué et c'est pourquoi ce site vous proposait un guide pour le remplir correctement.

Mais ce formulaire papier est amené à disparaître d'ici janvier 2020. Les voyageurs n'auront plus à se prendre la tête pour remplir cette paperasse. SOURCE

TM6 version actuelle

UN ROOFTOP BAR À PATONG

The Royal Paradise Hotel & Spa à Patong possède un rooftop bar qui offre une très belle vue sur la baie et sur la ville.

Les consommations ne sont pas chères et il y a une happy hour où vous avez deux boissons pour le prix d'une. Le mojito est par exemple à 190 bahts. Par contre pensez à demander au serveur de ne pas vous apporter vos deux cocktails en même temps comme il l'a fait avec moi car c'est un peu idiot.

Le décor n'est vraiment pas exceptionnel : une partie intérieure avec la pointe vitrée (notée 1 sur la photo) et une étroite terrasse extérieure en U. La partie nord (marquée 2 sur la photo) est aménagée avec quelques tabourets. Vous pouvez rejoindre la terrasse sud (marquée 3 sur la photo) en passant par le virage un peu en désordre. Vous pouvez voir des photos de la vue offerte ici.

J'ai appris trop tard qu'il existe un autre rooftop bar, plus près de la plage, beaucoup moins haut mais avec une agréable et large terrasse. Donc tout dépend si vous privilégiez la vue ou l'ambiance.

Patong rooftop
Patong rooftop

KING POWER MAHANAKHON

La King Power MahaNakhon est actuellement la plus haute tour de Bangkok, elle culmine à 314 m. Elle offre une vue époustouflante à 360° sur la ville. L'entrée est payante et ne donne droit à aucune consommation au bar situé au sommet. La consommation n'est pas obligatoire mais vous ne pouvez pas apporter votre bouteille d'eau. Le ticket est un peu moins cher en l'achetant sur le site mais comme vous devez ajouter les frais d'un paiement par carte bancaire à l'étranger, pas sûr que ça vaille le coup.

Quitte à payer une entrée, prenez la plus chère, celle qui vous donne accès au 78étage à 310 m, au plateau de verre au dessus du vide et à la plateforme The Peak à 314 m. Sur le plateau de verre vous ne pourrez pas sortir votre smartphone pour un selfie donc prévoyez quelqu'un qui vous prendra de l'extérieur.

L'ascenseur est couvert sur cinq côtés d'écrans vidéo qui diffusent une animation pendant la montée et à la descente, qui prennent moins d'une minute, sans aucune sensation désagréable. Vous arrivez au 75étage où vous prenez un autre ascenseur pour le 78étage.

Vous pouvez rester le temps que vous voulez au sommet. Les consommations sont assez chères.

Localisation : 114 Narathiwas Road (Silom)
Accès : BTS, station Chong Nonsi, sortie 3
Heures d'ouverture : 10 h - 24 h (dernière admission à 23 h)
Entrée (78e étage) : 1050 bahts - réduction de 5 % via le site - 765 bahts jusqu'au 30 juin 2019
Prix d'un mojito : 480 bahts

PHUKET SMART BUS

J'ai testé en avril 2019 le Phuket Smart Bus. C'est une ligne du bus entre l'aéroport et Rawai, qui dessert les plages de l'ouest. Le premier bus part à 6 h et le dernier à 21 h. Si vous ne voulez pas investir dans une carte rechargeable (300 bahts dont 200 bahts de recharge) qui vous permet de payer selon la longueur du trajet, vous paierez chaque trajet 170 bahts (tarif maximum) mais vous devrez obligatoirement avoir l'appoint à chaque trajet.

J'ai donc testé le trajet Patong-Rawai. Le bus est arrivé deux minutes en avance à l'arrêt et avec quelques minutes d'avance à Rawai. Dans mon cas je faisais un seul trajet donc j'avais prévu 170 bahts en cash. Cette ligne est vraiment pratique et évite de recourir aux taxis hors de prix, les songthaews n'assurant pas ce type de liaison. MAJ 2022 : c'est maintenant un prix fixe de 100 bahts.

Phuket Smart Bus
Phuket Smart Bus

FUTUR DURCISSEMENT DES PEINES POUR CONDUITE SANS PERMIS

À l'heure actuelle, les peines encourues pour conduite sans permis sont fixées par le Vehicle Act BE 2522 (1979) et par le Land Transport Act BE 2522 (1979). Le moins qu'on puisse dire est que les amendes très faibles (surtout pour un Farang) sont peu dissuasives et la possible peine de prison d'un mois jamais appliquée. Ce qui amène beaucoup de touristes à conduire un scooter sans le permis A pourtant nécessaire, en se disant que tant qu'il n'y a pas d'accident tout va bien.

Mais, pour essayer de réduire le nombre de morts sur les routes, il y a un projet de fusionner ces deux textes et de sérieusement relever le montant des peines. L'amende pour conduite sans permis passerait à 50 000 bahts et il serait aussi possible d'écoper de trois mois de prison.

Et rappelons que conduire un deux-roues à moteur en Thaïlande, quelle que soit sa cylindrée, sans permis A est tout simplement de la conduite sans permis.

SOURCE

AIRPORT LIMOBUS EXPRESS

Nouveau service de LimoBus avec wi-fi entre Suvarnabhumi et Khao San Road et Silom pour 180 bahts. Le guichet est à la porte 8. Même service entre Don Mueang et Khao San Road et Silom pour 150 bahts.

Le tout nouveau site de la compagnie ne parle curieusement pour l'instant que de la deuxième ligne mais voici une vidéo qui montre que la ligne de Suvarnabhumi existe bel et bien (même si sur le voucher il est étrangement écrit DMK).

LA CIGARETTE ÉLECTRONIQUE

À l'heure actuelle la cigarette électronique est toujours interdite en Thaïlande. Un article récent du Bangkok Post montre que ce n'est vraiment pas une bonne idée de l'emmener dans vos bagages.

Cependant les choses vont peut-être changer prochainement. Les cigarettes électronique sont pour l'instant illégales car rien n'est prévu pour percevoir des taxes pour ces objets. Mais le Directeur Général du Département des Impôts a annoncé sa volonté de modifier le Tobacco Products Control Act pour y inclure les cigarettes électroniques. Et dès l'instant où les objets feront l'objet d'une taxe ils seront autorisés dans le Royaume. Vous pouvez lire l'article ICI.

Mais attention : tant que ce n'est pas mis en place, n'apportez pas votre cigarette électronique en Thaïlande et n'y vapotez pas !

COMPARATIF QATAR AIRWAYS / ETIHAD

Pour la Thaïlande je vole généralement sur Qatar Airways. Mais récemment pour le Sri Lanka j'ai utilisé Etihad. Je peux donc faire un comparatif, pour le premier tronçon, de ces deux compagnies classées cinq étoiles par Skytrax , un Paris-Doha étant quasiment la même chose qu'un Paris-Abu Dhabi.

Le Boeing 777 d'Etihad a un pitch de 31" en Economy, contre 33" chez Qatar Airways. Je peux vous dire que ces cinq centimètres font une grosse différence pour le confort.

Etihad ne donne plus d'amenity kit pour les vols de nuit. Sur le tronçon Abu Dhabi-Colombo je n'avais même pas de couverture, alors que Qatar Airways en founit même pour les vols de jour.

J'ai trouvé la nourriture moins bonne chez Etihad. Pour le Paris-Abu Dhabi, pour l'arrivée au petit matin, nous n'avons eu droit qu'à un verre d'eau, là où Qatar Airways sert un petit-déjeuner. Il y avait aussi moins de snacks. Il est par contre toujours possible de demander une consommation à tout moment. Nous avons été plus gâtés en snacks et boissons sur le Abu Dhabi-Paris, mais la nourriture reste moins bonne. Par exemple chez Qatar Airways c'est un vrai petit pain, et non un produit sous vide. Il y a un choix de trois plats, contre seulement deux chez Etihad. La seule chose un peu particulière chez Qatar Airways est une sorte de sandwich roulé chaud au goût plutôt surprenant, accompagné d'un gâteau moelleux (en général je ne mange que le gâteau).

L'IFE (In Flight Entertainment) est moins bien chez Etihad. Il n'est en plus fonctionnel qu'après le décollage, donc impossible de suivre celui-ci sur les caméras. Sur le Colombo-Abu Dhabi (petit Airbus en config 3-3) elles étaient en panne. Chez Qatar Airways l'IFE est toujours pleinement fonctionnel.

Au retour de Colombo, les deux avions étaient de vraies glacières. Tout le monde cherchait dans son bagage cabine de quoi se couvrir. Malgré plusieurs remarques pour remonter la température je n'ai pu obtenir que des couvertures supplémentaires.

Les avions Etihad ont extérieurement un look fatigué, alors que ceux de Qatar Airways paraissent neufs.

Chez Etihad, en tout cas sur la partie entre Paris et Abu Dhabi (je ne sais pas ce qu'il en est pour Bangkok), il y a en général du personnel de bord francophone. Cela peut apparaître comme un plus pour certaines personnes.

L'aéroport d'Abu Dhabi est beaucoup moins beau que celui de Doha. En plus, débarquement et embarquement ont lieu sur la piste avec des bus, ce que personnellement je trouve vraiment nul. J'ai quand même vu des WC à la turque dans un des terminaux !

En conclusion : pour un prix identique choisissez Qatar Airways. Par contre si vous trouvez un super prix chez Etihad n'hésitez évidemment pas. Vous y perdrez juste un petit peu en confort mais ça restera tout à fait acceptable.

MAJ novembre 2018 : Etihad fait maintenant payer le choix des sièges dès l'achat du billet. Pas de frais fixes mais après plusieurs simulations j'ai constaté une fourchette entre 64 et 99 €. Si pour vous le choix de la place n'a pas d'importance (par exemple vous voyagez seul), cela n'aura pas d'incidence et vous pourrez choisir votre siège gratuitement 24 heures avant. Si vous voyagez à plusieurs ou si vous souhaitez un siège précis, à vous de voir si vous avez envie de payer pour un service gratuit ailleurs. Pour ma part, je ne volerai plus sur Etihad.

Les conseils pour acheter son billet d'avion sont ici.